WPML not installed and activated.

5Avr

Trois supports pour mieux comprendre l’autisme

Catégorie:Dossiers | Auteur: HandiEM

Le 2 avril, la Journée mondiale de l’autisme a été l’occasion de nombreuses manifestations visant à mieux faire connaître ces troubles du neuro-développement qui concernent près de 700 000 personnes en France.

Une grande variété de supports d’information et de sensibilisation ont été mis à disposition du public sur Internet. On peut notamment retenir :

  • Le webdocumentaire très didactique de Benjamin Laurent et Claire Martin. Réalisé en partenariat avec des chercheurs et des experts européens de l’autisme, il fait un focus sur le repérage et le diagnostic précoces.

En savoir plus:

www.autisme-les-premiers-signes.org/

  • La série « Too much informations »Trop d’informations ») mise en ligne par la National Autistic Society britannique sur sa chaîne Youtube. À travers différentes courtes vidéos, l’association s’efforce de traduire la perception que les personnes autistes peuvent avoir de leur environnement. On suit ainsi successivement un enfant qui marche avec sa mère dans un centre commercial, une adolescente qui se rend à la patinoire, une jeune femme dans les transports en commun…

 

En savoir plus:

www.youtube.com/channel/UCo-1Gt-7Djyj6rUR-ro_FNA

 

  • Le dossier complet mis en ligne sur le site du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées pour comprendre ce que recouvre l’autisme et les troubles neuro-développementaux.

 

En savoir plus:

handicap.gouv.fr/focus-sur-l-autisme/comprendre-l-autisme-au-sein-des-troubles-du-neuro-developpement/qu-est-ce-que-l-autisme/article/autisme-definition-et-signes-d-alerte