WPML not installed and activated.

10Déc

Une moisson de chiffres pour la fin de l’année

Catégorie:Dossiers | Auteur: HandiEM

cge.asso.fr, le 10 décembre 2018

agefiph.fr, le 10 décembre 2018

dares.travail-emploi.gouv.fr, le 10 décembre 2018

La fin de l’année et la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, mi-novembre, sont bien souvent l’occasion de rendre publics des chiffres et des études consacrées à la thématique emploi et handicap. Plusieurs publications de ce type sont aujourd’hui disponibles en ligne.

  • La Conférence des grandes écoles (CGE) publie son premier baromètre sur le handicap dans les établissements d’enseignement supérieur. Trois chiffres à retenir : 97,5 % des écoles membres de la CGE sont partiellement voire totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite et 85,7 % d’entre elles mènent des actions de sensibilisation en direction de leurs étudiants. Pourtant, ces établissements ne recensent à ce jour que 1,08 % d’étudiants handicapés.

En savoir plus :

www.cge.asso.fr/liste-actualites/la-cge-publie-son-premier-barometre-sur-la-formation-des-etudiants-en-situation-de-handicap/

  • L’Agefiph propose pour sa part un baromètre réalisé sur la perception des personnes handicapées dans l’entreprise. L’Ifop a interrogé des employeurs, toutes tailles d’entreprises confondues, des salariés et le grand public. Il en ressort que l’image du handicap a beaucoup évolué dans les représentations mais que les obstacles restent nombreux pour accéder à l’emploi.

En savoir plus :

www.agefiph.fr/Actus-Publications/Espace-presse

  • La Dares (Ministère du travail), enfin, vient de publier les chiffres officiels relatifs à l’obligation d’emploi des personnes handicapées pour 2016. Elle indique une légère hausse du taux d’emploi direct en équivalent temps plein qui atteint désormais 3,5 %.

En savoir plus :

dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/l-obligation-d-emploi-des-travailleurs-handicapes-en-2016