WPML not installed and activated.

18Jan

Insertion professionnelle des personnes handicapées : de nouvelles pistes pour une réforme

Catégorie:Dossiers, News | Auteur: HandiEM

Après le coup de semonce envoyé par la Cour des comptes à l’Agefiph et au FIPHFP, les deux fonds, en charge de la gestion de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) viennent à leur tour de se prononcer.

Leur rapport est moins sévère dans le ton, mais il confirme les difficultés financières auxquelles sont confrontées les deux fonds dont les recettes annuelles ont fondu de 232 millions d’euros en six ans.

L’Igas et l’IGF proposent différentes mesures pour augmenter ces ressources. Il est notamment question de revoir le quota de 6 % (éventuellement modulé selon les branches) et de mettre en place un système de cotisation sur la masse salariale.

Autre proposition : fusionner l’Agefiph et le FIPHFP en un établissement public unique, éventuellement placé sous l’égide de Pôle emploi.

D’ici le printemps, après consultation des différents acteurs, le gouvernement annoncera les mesures qui ont été retenues pour réformer l’ensemble des dispositifs encadrant l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

faire-face.fr, le 18 janvier 2018
lexpress.fr, le 18 janvier 2018
dossierfamilial.com, le 19 janvier 2018

En savoir plus :

http://www.faire-face.fr/2018/01/18/agefiph-fiphfp-disparition-emploi-handicap/

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/handicap-le-gouvernement-veut-simplifier-les-obligations-des-entreprises_1976919.html

http://www.dossierfamilial.com/sante-social/handicap/handicap-et-travail-les-pistes-du-gouvernement-pour-mieux-les-faire-converger-85923