WPML not installed and activated.

4Jan

Le braille dans tous ses états à l’occasion de sa journée mondiale

Catégorie:Dossiers, News | Auteur: HandiEM

À l’occasion de la Journée mondiale du Braille, le 4 janvier, de nombreux médias ont fait le focus sur cette écriture destinée aux personnes aveugles ; inventée par Louis Braille, il y a près de 190 ans.
L’émission Télé Matin sur France 2 consacre un court sujet à cet alphabet tactile qui garantit, pour les personnes non-voyantes, un accès à la lecture mais aussi aux apprentissages.

RFI rappelle toutefois qu’en France, seuls 12 % des personnes non-voyantes pratiquent le braille. Pour développer son apprentissage, l’association Valentin-Haüy propose des cours, des publications et une médiathèque très riche en ouvrages en braille.

Grâce aux nouvelles technologies, des tablettes en braille ont vu le jour tandis que l’impression 3D permet de produire des documents en braille ou des outils de formation comme les modèles 3D, utilisés par des étudiants masseurs-kinés déficients visuels.

Beaucoup plus populaire, le développement de la synthèse vocale constitue une avancée considérable qui révolutionnera, à terme, la personnes non-voyantes.

francetvinfo.fr, le 4 janvier 2018
rfi.fr, le 4 janvier 2018
franceinter.fr, le 4 janvier 2018
sciencesetavenir.fr, le 4 janvier 2018

En savoir plus :
https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/c-est-la-journee-mondiale-du-braille_2544995.html
http://www.rfi.fr/france/20180104-journee-mondiale-braille-une-offre-diversifie
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/journee-mondiale-du-braille-l-impression-3d-outil-de-formation-pour-les-kines-deficients-visuels_119565
https://www.franceinter.fr/societe/du-braille-a-la-synthese-vocale