Actions en faveur du recours au secteur protégé et adapté
Taille du texte

Actions en faveur du recours au secteur protégé et adapté

Objectif 30%

L'objectif fixé, pour la branche des entreprises du médicament, est d'augmenter, sur la période 2015-2019, le volume des achats au STPA de 30 %. Aujourd'hui, cette collaboration représente plus de 10 Millions d'€ d'achats de prestations par an, soit l'équivalent du soutien à 510 emplois.

Une dynamique collective

Pour entretenir cette dynamique, l'association accompagne les entreprises du médicament qui le souhaitent dans leurs relations avec les ESAT et EA afin de développer les collaborations techniques et économiques sur le court, moyen et long terme.

Elle met à leur disposition un portail web dédié, des bases de données, des supports d'information et d'aide à la décision. Elle rassemble acheteurs, prescripteurs de commande, responsables de moyens généraux, Correspondants Handicap pour débattre et optimiser cette collaboration (échange de bonnes pratiques, séminaires…) et organise des rencontres, sur les bassins d'emplois entre "clients acheteurs" et animateurs d'ESAT et EA. Trois de ces "Learning expéditions" sont organisées en 2018.

Un partenariat "engagé"

HandiEM est membre du Réseau Gesat, association dont la vocation est d'assurer la promotion du secteur du travail adapté et protégé. Il recouvre les Etablissements Sanitaires d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).

Afin de développer le recours au Secteur Protégé et Adapté au sein des entreprises du médicament, HandiEM a choisi cette thématique pour son séminaire des Correspondants Handicap 2017. Vous trouverez ici les temps forts et supports issus de cette journée : www.handiem.org/index.php/qui-sommes-nous/temoignages/rhem-4-12-octobre-2017

L'association est également partenaire du développement de l'Entreprise Adaptée Pharm'Adis, premier Établissement Adapté à avoir obtenu le label d’entreprise pharmaceutique. Avec une certification Iso 9001 obtenue en 1998, alors que la structure ne comptait que quelques dizaines de personnes. Pharm’Adis est devenu un partenaire privilégié de l’industrie pharmaceutique et compte aujourd’hui près de 150 salariés et 5 pharmaciens. L'entreprise a reçu le prix France Qualité Performance 2013 (décerné conjointement à 3 autres entreprises, dont l'Oréal !).

Retrouvez nos autres films témoignages ici