HandiEM recommande
Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Réforme de l’OETH : l’Agefiph au côté des entreprises

Interview

Si son rôle est amené à évoluer du fait de la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), l’Agefiph reste l’un des interlocuteurs clé des entreprises du secteur privé sur le sujet.

Dans cette interview réalisée lors du Salon Handicap, emploi & achats responsables, sa présidente, Malika Bouchehioua, détaille l’engagement de l’association pour accompagner les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme.

En savoir plus sur viagrandparis.tv/interview-de-malika-bouchehioua-presidente-agefiph

Une femme malentendante raconte son handicap au quotidien

Podcast

Malentendante depuis le début de son adolescence, Nora a été opérée deux fois à l’âge de 13 ans. Trente ans plus tard, elle doit aujourd’hui subir une nouvelle opération et appréhende ce moment. Au micro de la journaliste Caroline Dublanche, elle raconte son parcours et ses combats quotidiens dans l’émission Parlons-Nous, sur RTL [Durée : 25 mn]

En savoir plus sur www.rtl.fr/actu/debats-societe/parlons-nous-du-21-mai-2019

Anne Revillard publie « Handicap et travail, sécuriser l’emploi »

Edition

Professeure associée en sociologie à Sciences Po, Anne Revillard signe un nouvel ouvrage sur la thématique emploi et handicap. Son livre, « Handicap et travail, sécuriser l’emploi », publié aux Presses de Sciences Po, analyse le foisonnement des dispositifs existant en France et insiste sur l’importance d’un changement des pratiques et des représentations pour développer l’embauche des personnes handicapées et favoriser leur évolution et leur épanouissement professionnel.

Anne Revillard présentera son ouvrage le 12 juin au Palais Brogniard à Paris, en partenariat avec l’Agefiph.

En savoir plus sur www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/presentation-du-nouvel-ouvrage-handicap-et-travail-danne-revillard

La renaissance de Pierre après l’attentat du Bataclan

Reportage

« J'ai envie d'avoir une vie comme les autres et donc, je me donne les moyens pour. » Victime de l’attentat du Bataclan en 2015, Pierre y a définitivement perdu l’usage de ses jambes. Il lui a fallu de longs mois pour se reconstruire et apprendre à vivre avec son handicap. Il a aujourd’hui retrouvé toute sa combativité et s’apprête à entamer un tour de monde pour montrer que tout reste possible, même en fauteuil roulant. [Durée : 4’52]

En savoir plus sur www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/travail-et-handicap/video-blesse-lors-des-attentats-du-bataclan-pierre-a-decide-de-faire-le-tour-du-monde

Des étudiants se mobilisent autour du handicap de leur camarade, atteinte de la maladie des os de verre

Reportage

L’accès aux études supérieures reste bien souvent un défi pour les jeunes en situation de handicap. Un défi d’autant plus difficile pour Jade, jeune femme atteinte de la maladie des os de verre, que son école, l’AFTEC de Vannes, n’est pas sous contrat avec l’Education nationale. Impossible, dans ces conditions, d’obtenir les subventions nécessaires pour financer, par exemple, l’indispensable auxiliaire de vie qui l’accompagne au quotidien.

Pour lui permettre de poursuivre son cursus, les étudiants de l’école se sont mobilisés autour de la très dynamique jeune femme en créant l’association Cœur de Jade, dont l’ambition, à l’avenir, est d’aider d’autres étudiants handicapés. [Durée : 4 mn]

En savoir plus sur blog.francetvinfo.fr/ondes-positives/2019/05/02/coeur-de-jade-lassociation-qui-vient-en-aide-aux-etudiants-atteints-dun-handicap

Mézin, une renaissance grâce au travail protégé

Reportage

Situé dans le Lot-et-Garonne, la petite commune de Mézin vit, depuis 25 ans, au rythme de l’Esat L’Essor. Créée à l’initiative d’Alain-Paul Perrou, cette structure, aujourd’hui premier employeur du canton, accueille des personnes présentant un handicap psychique dont le parcours psychiatrique ne semblait guère laisser de perspectives au plan professionnel. D’année en année, ils ont pourtant redonné vie et force économique au petit bourg. [Durée : 7’58]

En savoir plus sur www.cac-formations-blog.net/2019/04/esat-a-mezin-village-le-handicap-est-une-force-economique

Le magazine Faire Face publie son supplément Fiscalité et handicap

Presse

Le prélèvement de l’impôt à la source occasionne certains changements significatifs pour les personnes handicapées. Une raison supplémentaire pour les intéressés de consulter le guide Fiscalité & handicap 2019 publié par le magazine Faire Face de l’association APF France handicap. Ce numéro spécial est disponible en PDF sur le site Internet du magazine au prix de 4,70 euros.

En savoir plus sur www.apf-francehandicap.org/actualite/guide-fiscalite-handicap-ce-qui-change-en-2019

Les personnes handicapées, victimes d’une ségrégation silencieuse ?

Podcast

Récemment, le député Damien Abad, lui-même en situation de handicap, n’a pas hésité à accuser la France de ségrégation silencieuse vis-à-vis des personnes handicapées.

Dans le cadre de son émission « Radio Brunet », le journaliste Eric Brunet l’a invité à venir débattre sur le plateau de RMC avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, et avec les auditeurs. [Durée : 45 mn]

En savoir plus sur rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-environnement-un-handicap-supplementaire-aux-handicapes

« Simone et moi : une amitié mécanique » : une série décapante sur le handicap

Web-série

Le handicap, après tout, mieux vaut en rire… Tel est le raisonnement de Soukaïna Meflah, journaliste, auteure et actrice. Âgée de 28 ans, elle a été foudroyée par un syndrome rare qui lui a fait perdre une partie de ses capacités motrices. Cela l’oblige désormais à se déplacer avec un déambulateur qu’elle a prénommé Simone.

Plutôt que de se morfondre, elle a écrit « Simone et moi : une amitié mécanique » qui conte ses mésaventures quotidiennes avec un humour ravageur. De là est née une web-série. Dix épisodes de cinq minutes, diffusés depuis le 10 avril, à découvrir sur France TV Slash.

En savoir plus sur www.france.tv/slash/simone-et-moi-une-amitie-mecanique

Tous HanScène, le handicap fait son cinéma !

Festival

Fin mars, le jury du festival vidéo étudiant Tous HanScène a livré son palmarès. Cette 7e édition a récompensé quinze équipes d’étudiants ou de stagiaires de centres de formation pour leur réalisation visant à sensibiliser à l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les études et la vie quotidienne.

C’est la Burgundy School of business, école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne, qui s’est vu décerner Le Grand Prix du Cinéma pour son astucieuse création « À vue d’œil ».

Humoristiques, inventifs, émouvants, les quelque 80 films de cette édition 2019 restent visibles sur le site du festival.

En savoir plus sur www.toushanscene.fr/site/laureats_saison7