Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Et le handicap dans tout ça ?

Podcast, 36mn

Alors que des voix s’élèvent pour attirer l’attention des candidats à la présidentielles sur la situation des personnes handicapées, France Inter leur consacre une édition de son émission quotidienne « Le Téléphone sonne ».

Pour répondre aux questions des auditeurs, trois invités : Jacques Zeitoun, vice-président de l'Association des Paralysés de France, le slameur Grand Corps Malade et l’athlète paralympique Mickaël Jérémiasz.

Écouter le podcast sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-17-mars-2017


Le parcours de Julien en emploi accompagné

Reportage, 3mn30

L’emploi accompagné, inscrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017, est un outil supplémentaire dans la palette à disposition des entreprises souhaitant recruter des personnes handicapées. Pour comprendre comment fonctionne le dispositif, France 5 a suivi Jullien Lallier et sa conseillère dans l’entreprise qui l’emploie.

Regarder le reportage sur http://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/handicap-un-nouvel-accompagnement-sur-mesure-pour-l-emploi_2098435.html


Confidences d’un pied cassé

Livre

Alors que le film « Patients » de Grand Corps Malade, actuellement à l’affiche, remporte un confortable succès, le livre de Sabine Besançon, auteure, dessinatrice et graveuse, propose lui aussi, mais plus discrètement peut-être, une plongée dans l’univers du handicap – et dans le monde hospitalier – à partir d’une expérience vécue, racontée sous la forme de journal intime. Ou comment une grave blessure au pied peut bouleverser votre existence…

En savoir plus sur https://www.handirect.fr/recit-sur-le-handicap-sabine-besancon/


« Ensemble » ou la normalité mise en question

Théâtre

Que se passe-t-il, aujourd’hui, quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ? Telle est la question posée par cette pièce écrite et mise en scène par Fabio Marra, actuellement à l’affiche du Petit Montparnasse. Catherine Arditi y interprète le rôle de la mère d’un jeune homme simple d’esprit, qu’elle refuse de voir partir dans une institution spécialisée, malgré l’insistance de sa fille.

En savoir plus sur http://www.culture-tops.fr/critiques-evenements/theatre


Une visite d’Esat à Castelnau-le-Lez

Reportage, 1'42

La chaîne TVSud est allée promener sa caméra dans un Esat de Castelnau-le-Lez (Hérault), où une centaine de personnes handicapées travaillent dans une blanchisserie industrielle. Les responsables de l’association gestionnaire de l’établissement expliquent la vocation à la fois économique et médico-sociale de l’établissement.

regarder le reportage sur http://www.tvsud.fr/open_article/handicap-esat-service-economie-regionale/JT_PAD_HNDICAP-TRAVAIL-_090317


Les acouphènes, un vrai handicap invisible

Reportage, 1'42

Les acouphènes occasionnent un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent. Dus à une lésion de l’oreille interne irréversible, ils rendent insupportables aussi bien les bruits parasites du quotidien que le silence le plus complet, marqué par un sifflement continu.

Grégory Morelli, qui en souffre après avoir été trop souvent exposé à des musiques à fort volume, témoigne des implications de ce handicap invisible, notamment au plan professionnel.

En savoir plus sur http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/sante-les-acouphenes-un-handicap-irreversible_2089221.html


« Patients », le film autobiographique de Grand Corps Malade

Cinéma

Benjamin, un jeune étudiant en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) se retrouve paralysé après un mauvais plongeon dans une piscine. Il entame alors un long travail dans un centre de rééducation pour retrouver l’usage de ses jambes.

L’histoire de Benjamin, c’est celle de Fabien Marsaud, devenu Grand Corps Malade. Après l’avoir racontée dans un livre, le slameur la porte aujourd’hui à l’écran avec la complicité du réalisateur Mehdi Idir.

Selon les premières critiques, "Patients", raconte avec sincérité, légèreté et beaucoup d’autodérision, ce combat contre la fatalité.

Sortie en salles le 1er mars.

En savoir plus sur http://www.lepoint.fr/culture/grand-corps-malade-se-devoile-sur-grand-ecran-dans-patients-24-02-2017-2107183_3.php


Portrait d’un jeune entrepreneur handicapé

Reportage, 3mn53

À quelques jours du Forum Régional Emploi Handicap Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra le 8 mars à Clermont-Ferrand, France 3 a rencontré Guillaume Vachias, un jeune entrepreneur de 25 ans. Décidé à vivre comme tout le monde, ce Clermontois, qui souffre d’un handicap moteur et cérébral, a créé sa société d’infographie et travaille régulièrement dans un espace de co-working du centre ville.

Voir le reportage sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-forum-emploi-personnes-handicapees-1202483.html


« Ouverture de champ » : une nouvelle tournée pour rire du handicap

Spectacle

Handicap : si on riait un peu ? C’est par cette accroche que L’Adapt, association nationale engagée pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, annonce la 3e édition de sa tournée Ouverture de Champ, qui fera étape, du 6 avril au 8 juin, dans 10 villes de France.

Pour en finir avec la vision tragique et négative du handicap, l’association invite le public à des soirées gratuites dans des cinémas pour découvrir une sélection de films et de sketches mettant en scène le handicap dans les situations les plus décalées… Ces soirées se dérouleront en présence de Adda Abdelli, co-auteur et comédien de la série « Vestiaires » ! (France 2), et de l’humoriste Krystoff Fluder.

En savoir plus sur http://www.ladapt.net/ouverture-de-champ-handicap-si-on-riait-un-peu.html


« Roue libre » : handicap, humour noir et hémoglobine…

Film

C’est un authentique polar, avec des types mal rasés, des flingues et du sang sur les murs… À ceci près que les deux héros principaux du film – qui s’apprêtent à devenir tueurs à gages à la solde d’un caïd local – sont l’un et l’autre handicapés : Zolika, 20 ans, souffre d’un handicap moteur depuis l’enfance, et Rupaszov, un ancien pompier, est en fauteuil roulant depuis un accident du travail qui l’a laissé paraplégique.

Avec Roues libres, le réalisateur hongrois Attila Till, pousse un peu plus loin les limites du handicap et affirme, avec un humour volontiers corrosif, que même en fauteuil, un tueur reste un tueur…

En savoir plus sur http://www.faire-face.fr/2017/02/15/roues-libres-handicap/