Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

FORJA, un centre de formation destiné aux personnes aveugles et malvoyantes

Podcast

FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle spécialisé dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles. Cette structure parisienne propose des formations professionnelles ciblées, adossées à un accompagnement médico-social. Elle réalise également des actions de sensibilisation et des prestations d’expertise conseil en entreprises. La radio Vivre FM donne la parole à Laurence Hyvernat, sa directrice. [Durée : 30 mn]

En savoir plus sur vivrefm.com/podcasts/fiche/13355/une-formation-pour-les-personnes-aveugles-et-malvoyantes


Une BD pour comprendre la situation des salariés aidants

Bande dessinée

La question des aidants familiaux est de plus en plus présente dans les entreprises. De nombreux salariés doivent mener de front leur activité professionnelle et l’accompagnement d’un proche âgé ou en situation de handicap. Pour mettre en lumière ces situations souvent difficiles, l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) diffusent une bande dessinée mettant en scène deux salariés aidants. Intitulé « Les entreprises et leurs salariés aidants familiaux », ce support de sensibilisation est en libre accès sur les sites Internet des deux organisations.

En savoir plus sur orse.org/nos-publications/les-entreprises-et-leurs-aidants-familiaux


Rencontre avec Thierry Klein, le seul maire sourd de France

Documentaire, 26min

À Chambrey, petit village de Moselle, Thierry Klein a été élu maire en 2016 suite au départ prématuré de son prédécesseur. Entraîneur de football, professeur de LSF, cet enfant du pays, sans étiquette politique, a la particularité d’être le seul maire sourd de France. France 5 vient de diffuser « L'œil et la main », un documentaire qui raconte son quotidien d’élu. Il est visible en replay jusqu’au 21 juin

Voir la vidéo sur www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/138007-un-maire-singulier.html

Lire également l’article consacré au documentaire sur le site de France Bleu : www.francebleu.fr/infos/medias-people/thierry-klein-le-maire-de-chambrey-seul-maire-de-france-sourd-fait-l-objet-d-un-documentaire-sur-france-5-1495390208


Une incroyable chorégraphie malgré la cécité

Vidéo, 1h38

Olivier Altmann, de l’agence Altmann & Pacreau, signe un spot redoutablement efficace pour promouvoir un appel aux dons lancé par la fondation Visio. L’objectif : financer les coûts de production et la formation nécessaire à l'usage d’une canne électronique permettant à des personnes déficientes visuelles de détecter les obstacles à distance. Cette courte vidéo met en scène le danseur aveugle Benjamin Yonattan dans un incroyable duo à la Gene Kelly, réalisé avec la chorégraphe Carine Charaire.

Regardez la vidéo sur www.youtube.com/watch?v=-WwHjP-0Or0


Joyeux anniversaire en langue des signes !

Vidéos, 1mn30

Une scène émouvante qui a fait le tour du web : James, salariés d’un fast food de l’Oklahoma, est malentendant. Pour son anniversaire, toute l’équipe du restaurant a appris à chanter « Happy Birthday » en langue des signes. Un geste évidemment très apprécié, qui donnera peut-être des idées, ailleurs…

Voir la vidéo sur http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/15/pour-lanniversaire-dun-collegue-malentendant-ils-ont-eu-une-c_a_22086740/


Élodie raconte sa vie, son handicap, ses emmerdes…

Blog

Elle s’appelle Élodie. Elle a une trentaine d’années, est architecte et se déplace en fauteuil électrique. Si elle ne souhaite pas en dévoiler davantage sur son identité, elle partage volontiers, depuis janvier 2016, ses réflexions et ses humeurs sur son blog intitulé « Ma vie, mon handicap, mes emmerdes ». Son objectif : dédramatiser la maladie et le handicap et en faire une force.

Plus d'infos sur maviemonhandicapmesemmerdes.com/


« Comme d’habitude », la lettre d’une mère à son fils autiste

Livre

Petite enfance incompréhensible, incertitudes et errance dans des cabinets médicaux dans l’attente d’un diagnostic, joies, colères, fous rires. Dans cette longue lettre adressée à son fils autiste, Antoine, 22 ans, la journaliste Cécile Pivot – fille de Bernard - raconte son parcours de mère et de femme. Son livre-témoignage, « Comme d’habitude », est paru début 2017 chez Calmann-Lévy.

Plus d'infos sur calmann-levy.fr/livres/comme-dhabitude/


« Vis mon sport », un rendez-vous de champions autour du handisport-Saison3

Websérie

La télévision avait inventé le concept du « Vis ma vie », invitant des personnalités à vivre le quotidien, notamment professionnel, de personnes anonymes. Philippe Croizon a eu l’idée de transposer le principe au domaine du sport. Dans le cadre de sa websérie « Vis mon sport », parrainée par Harmonie Mutuelle, il invite des champions à s’essayer à la pratique handisport en compagnie d’athlètes handicapés. La saison 3 vient de démarrer avec Aurélien Rougerie, converti au rugby fauteuil…

Revoir les épisodes de Vis mon sport

Plus d'infos sur Vis mon sport


« Handi CAP ou pas CAP », un guide pour les PME

Guide

Recrutement, intégration et accompagnement de nouveaux collaborateurs, maintien dans l’emploi, … Pas facile pour les dirigeants de PME de s’engager sur le terrain de l’emploi des personnes handicapées. Le Club Handicap & Compétence, qui réunit 22 grandes entreprises actives sur le sujet, publie, avec le soutien du Medef, un guide pratique de 20 pages à leur intention. Ce support est librement téléchargeable sur le site de l’association.

Télécharger la source sur Guide_pratique__lattention_des_dirigeants_et_responsables_de_PME.pdf


Entr’2 Marches, le handicap s’invite à Cannes

Festival

Alors que les stars du cinéma international se préparent à défiler sur la Croisette et à monter les fameuses marches, le Festival International du Court-Métrage sur le thème du handicap s’invite à la fête du 21 au 26 mai. Cette 8e édition sera présidée par la comédienne sourde Noémie Churlet et aura pour marraine Chantal Lauby.

Plus d'infos sur entr2marches.com/fre/edition-2017/