HandiEM recommande
Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Les personnes handicapées, victimes d’une ségrégation silencieuse ?

Podcast

Récemment, le député Damien Abad, lui-même en situation de handicap, n’a pas hésité à accuser la France de ségrégation silencieuse vis-à-vis des personnes handicapées.

Dans le cadre de son émission « Radio Brunet », le journaliste Eric Brunet l’a invité à venir débattre sur le plateau de RMC avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, et avec les auditeurs. [Durée : 45 mn]

En savoir plus sur rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-environnement-un-handicap-supplementaire-aux-handicapes

« Simone et moi : une amitié mécanique » : une série décapante sur le handicap

Web-série

Le handicap, après tout, mieux vaut en rire… Tel est le raisonnement de Soukaïna Meflah, journaliste, auteure et actrice. Âgée de 28 ans, elle a été foudroyée par un syndrome rare qui lui a fait perdre une partie de ses capacités motrices. Cela l’oblige désormais à se déplacer avec un déambulateur qu’elle a prénommé Simone.

Plutôt que de se morfondre, elle a écrit « Simone et moi : une amitié mécanique » qui conte ses mésaventures quotidiennes avec un humour ravageur. De là est née une web-série. Dix épisodes de cinq minutes, diffusés depuis le 10 avril, à découvrir sur France TV Slash.

En savoir plus sur www.france.tv/slash/simone-et-moi-une-amitie-mecanique

Tous HanScène, le handicap fait son cinéma !

Festival

Fin mars, le jury du festival vidéo étudiant Tous HanScène a livré son palmarès. Cette 7e édition a récompensé quinze équipes d’étudiants ou de stagiaires de centres de formation pour leur réalisation visant à sensibiliser à l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans les études et la vie quotidienne.

C’est la Burgundy School of business, école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne, qui s’est vu décerner Le Grand Prix du Cinéma pour son astucieuse création « À vue d’œil ».

Humoristiques, inventifs, émouvants, les quelque 80 films de cette édition 2019 restent visibles sur le site du festival.

En savoir plus sur www.toushanscene.fr/site/laureats_saison7

Un ouvrage de référence pour les référents handicap

Edition

Alors que la loi rend obligatoire, depuis le 1er janvier, la présence d’un référent handicap dans toutes les entreprises de 250 salariés et plus, les Editions Législatives ESF proposent un nouvel outil destiné aux personnes qui se verront confier cette mission : responsables RH, chargés d’insertion, référents diversité…

Signé par Karine Gros, co-responsable du DIU Référent Handicap de l’Université Paris-Est-Créteil, l’ouvrage « Professionnaliser le référent handicap. Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire » a obtenu le label de la Conférence Nationale du Handicap 2019.

En savoir plus sur www.esf-editeur.fr/produit/professionnaliser-referent-handicap/

Des recommandations de bonnes pratiques pour prévenir la désinsertion professionnelle

Etude

Surveillance des arrêts de travail, repérage des problèmes de santé le plus en amont possible, suivi des parcours professionnels, coordination des acteurs… Ces actions comptent parmi les facteurs clés de réussite d’une démarche de maintien dans l’emploi.

La Haute autorité de santé (HAS) les reprend à son compte et les analyse dans un rapport, paru en février, identifiant des recommandations de bonnes pratiques pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleurs.

L’étude, sa synthèse et l’argumentaire scientifique sont disponibles sur le site de la HAS.

En savoir plus sur www.has-sante.fr/portail/jcms/fr/sante-et-maintien-en-emploi-prevention-de-la-desinsertion-professionnelle-des-travailleur

Un sonomètre à télécharger gratuitement

Application

Le stress acoustique lié à de trop importantes expositions sonores est à l’origine de nombreux troubles de l’audition : acouphènes, surdités précoces.

Dans le cadre de sa démarche de prévention, l’association JNA, organisatrice de la Journée Nationale de l’Audition, a mis au point l’application dB Live JNA.

Proposé en téléchargement libre, ce sonomètre permet à tout un chacun d’évaluer le niveau sonore du lieu où il se trouve (disponible sur Android et iOS).

En savoir plus sur www.journee-audition.org/editions-jna/appli-sonometre-jna

« Derrière mon handicap », une série d’interviews sur France 3

Reportage

francetvinfo.fr, le 11 mars 2019

« Derrière mon handicap », tel est le nom de la série d’interviews filmées proposée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La chaîne donne la parole à des personnes handicapées mais aussi à des recruteurs et des professionnels des ressources humaines, invités chacun à raconter une histoire, un point de vue ou des anecdotes. [Durée de chaque épisode : 2’40].

En savoir plus sur france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/derriere-mon-handicap-ils-nous-racontent-leur-histoire

Le magazine Handirect propose un dossier spécial «Handicap et alternance»

Presse

Alors que le niveau global de qualification des personnes handicapées reste inférieur à la moyenne, l’alternance constitue l’un des meilleurs leviers pour faciliter leur insertion professionnelle.

Dans son numéro de printemps, le magazine Handirect consacre au sujet un dossier de 35 pages. Il détaille les dispositifs existants et leurs conditions d’accès, dresse un état des lieux de l’emploi et du handicap et propose un tour d’horizon des initiatives en matière d’alternance.

Ce numéro peut être commandé en ligne en version papier ou en PDF au prix de 4 euros.

En savoir plus sur www.handirect.fr/produit/dossier-alternance-et-handicap/

La Dirrecte Auvergne-Rhône-Alpes passe au crible le maintien dans l’emploi

Etude

Comment les entreprises signataires d’un accord sur le handicap abordent-elles la question du maintien dans l’emploi ? Quels sont leurs résultats en la matière et quelles « bonnes pratiques » sont-elles en mesure de partager ?

Telles sont les questions sur lesquelles s’est penché le service Etudes-Statistiques-Evaluation (SESE) de la Dirrecte Auvergne-Rhône-Alpes. Il publie aujourd’hui le résultat de ses investigations, disponible sous la forme d’une étude de 60 pages et d’un recueil de 22 fiches de bonnes pratiques, disponibles en PDF sur son site Internet.

En savoir plus sur auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Des-bonnes-pratiques-et-difficultes-pour-le-maintien-dans-l-emploi

« Ma vie pour deux », le récit d’une proche aidante

Livre

Depuis de nombreuses années, Philippe Croizon évolue avec autant d’aisance sur les plateaux de télévision que dans les eaux glacées des océans qu’il a traversés à la nage pour montrer que le handicap n’impose aucune limite face à la volonté.

On connaît moins Suzanna, son épouse, qui accompagne au quotidien cet aventurier de la vie quadri-amputé.

Dans « Ma vie pour deux » (éditions Arthaud), elle raconte ce dévouement de chaque instant que partagent près de huit millions d’invisibles en France, proches aidants de personnes dépendantes âgées ou handicapées.

En savoir plus sur www.arthaud.fr/Catalogue/la-traversee-des-mondes/ma-vie-pour-deux