Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Le guide fiscal Faire Face 2017 est paru

Guide

Crédits d’impôts et abattements spécifiques, exonérations diverses, taxe d’habitation, TVA sur certains équipements ou services… Au moment de faire sa déclaration d’impôts, les questions ne manquent pas, notamment quand on est en situation de handicap. Chaque année, le magazine Faire Face de l’APF publie le « Guide fiscal des personnes en situation de handicap ». L’édition 2017 peut être commandée en ligne au prix de 2,90 euros.

En savoir plus sur www.faire-face.fr/boutique/guide_pratique/impots-2017-handicap-guide-fiscal/


Le devenir professionnel des personnes autistes selon Josef Schovanec

Rapport

Écrivain et philosophe autiste, Josef Schovanec a publié récemment un rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes. Ce travail, réalisé à la demande Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, s’inscrit dans la préparation du 4ème Plan Autisme qui démarrera en 2018. Dans ce document de près de 80 pages, le philosophe-écrivain présente de nombreuses recommandations touchant notamment à l’accès aux études supérieures et à la formation professionnelle. Il propose également la création d’un centre national dédié à l’autisme.

Le rapport de Josef Schovanec est disponible en ligne : social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_josef_schovanec.pdf


Quand la fragilité devient une force

Livre/Podcast

Souvent confondue avec la faiblesse, la fragilité est vécue comme une tare. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Muriel Mazet a quant à elle acquis la conviction qu’elle peut, au contraire, être une alliée, une force. Elle développe cette idée dans son livre « La Force des fragiles », publié récemment chez Eyrolles. L’auteure présente son ouvrage au micro de la radio RCF, à redécouvrir en podcast. [Durée : 25 mn]

 

Regarder le reportage sur rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/la-fragilite-handicap-ou-force


Zoom sur le secteur protégé/adapté

Podcast

Au lendemain du Salon Handicap, Emploi et Achats responsables, qui s’est déroulé fin mars à Paris, Vivre FM consacre deux émissions successives au secteur protégé/adapté : l’une (celle du 4 avril) en présence de représentants du Gesat, de l’entreprise Cap Gemini et de dirigeants d’entreprises adaptées ; l’autre avec Joseph Ramos, délégué général de Handeco, sur la perception des Esat/EA par les entreprises. [Durée de chaque émission : 20’]

Ecouter les podcasts
www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13170/esat-ea-c-est-la-vie
www.vivrefm.com/podcasts/fiche/13171/acheter-responsable-pour-en-finir-avec-les-prejuges


« Lili » ou le handicap vu par Daniel Mesguisch

Théâtre

Lili est l’idiote du village. Enfermée dans son handicap, elle est également le témoin de tous les mensonges et de toutes les compromissions de son entourage, qu’elle leur renvoie au visage avec ses mots. À force de voir en elle leur reflet monstrueux, ses proches finiront par se débarrasser d'elle.

À travers cette pièce, qui se veut avant tout une « œuvre d'imagination », le metteur en scène Daniel Mesguisch interroge, à sa manière, la place des personnes handicapées dans la société. La pièce est présentée à Paris, au théâtre de l’Épée de Bois jusqu’au 9 avril.

Accéder au site sur www.epeedebois.com


« La Société vue de ma fenêtre », l’appel au respect d’une jeune femme aveugle

Livre/Reportage, 2mn

Aveugle de naissance et mère de deux enfants, Sophie Belhay est confrontée chaque jour au réflexe de surprotection des gens qui la croisent dans la rue et qui, en dépit de leurs bonnes intentions, en arrivent à adopter des attitudes totalement inappropriées à son égard.

De ses expériences, la jeune femme a fait un livre, « La société vue de ma fenêtre » (Coëtquen éditions) pour guider les voyants sur le chemin du vivre ensemble.

Regarder le reportage sur www.francetvinfo.fr/sante/handicap/handicap-un-livre-coup-de-gueule-d-une-mere-jeune-lyonnaise-aveugle_2121967.html


Et le handicap dans tout ça ?

Podcast, 36mn

Alors que des voix s’élèvent pour attirer l’attention des candidats à la présidentielles sur la situation des personnes handicapées, France Inter leur consacre une édition de son émission quotidienne « Le Téléphone sonne ».

Pour répondre aux questions des auditeurs, trois invités : Jacques Zeitoun, vice-président de l'Association des Paralysés de France, le slameur Grand Corps Malade et l’athlète paralympique Mickaël Jérémiasz.

Écouter le podcast sur www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-17-mars-2017


Le parcours de Julien en emploi accompagné

Reportage, 3mn30

L’emploi accompagné, inscrit dans la loi depuis le 1er janvier 2017, est un outil supplémentaire dans la palette à disposition des entreprises souhaitant recruter des personnes handicapées. Pour comprendre comment fonctionne le dispositif, France 5 a suivi Jullien Lallier et sa conseillère dans l’entreprise qui l’emploie.

Regarder le reportage sur www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/handicap-un-nouvel-accompagnement-sur-mesure-pour-l-emploi_2098435.html


Confidences d’un pied cassé

Livre

Alors que le film « Patients » de Grand Corps Malade, actuellement à l’affiche, remporte un confortable succès, le livre de Sabine Besançon, auteure, dessinatrice et graveuse, propose lui aussi, mais plus discrètement peut-être, une plongée dans l’univers du handicap – et dans le monde hospitalier – à partir d’une expérience vécue, racontée sous la forme de journal intime. Ou comment une grave blessure au pied peut bouleverser votre existence…

En savoir plus sur www.handirect.fr/recit-sur-le-handicap-sabine-besancon/


« Ensemble » ou la normalité mise en question

Théâtre

Que se passe-t-il, aujourd’hui, quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ? Telle est la question posée par cette pièce écrite et mise en scène par Fabio Marra, actuellement à l’affiche du Petit Montparnasse. Catherine Arditi y interprète le rôle de la mère d’un jeune homme simple d’esprit, qu’elle refuse de voir partir dans une institution spécialisée, malgré l’insistance de sa fille.

En savoir plus sur www.culture-tops.fr/critiques-evenements/theatre