HandiEM recommande
Taille du texte

HandiEM recommande

HandiEM mène pour le réseau des Correspondants Handicap et leurs relais, une action de veille des publications, livres, guides, réalisations audiovisuelles traitant du sujet de l'emploi et du handicap. Sérieux ou humoristiques, ils sont recommandés comme des contributions utiles à l'action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

Handigmatic, un « escape game » sur la compensation du handicap

Sensibilisation

Le jeu est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour sensibiliser leurs équipes au handicap (ou à d’autres sujets). Surfant sur cet engouement, APF France Handicap et l’Adapei Les Papillons Blancs d’Alsace ont élaboré un « escape game » mobile baptisé Handigmatic.

En 45 minutes, une équipe de 4 à 6 joueurs, enfermée dans une tente policière, est invitée à résoudre une série d’énigmes liées aux différents handicaps et à leur compensation… L’objectif : sensibiliser et changer regards et comportements.

En savoir plus sur www.handigmatic.org

Une jeune artiste raconte son handicap « de l’intérieur »

Podcast

Pendant tout le mois de septembre, Le HuffPost a publié une série de témoignages intitulée « Tu vois quelqu’un ? », consacrée à la santé mentale envisagée par le prisme de la thérapie.

Parmi ces témoignages figure celui d’une artiste londonienne, Clouds Haberberg, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos. Cette maladie orpheline provoque une extrême fragilité physique et des douleurs fulgurantes.

A travers son récit, la jeune femme invite le lecteur à vivre son handicap de l’intérieur. Elle tente de donner à comprendre ses douleurs indicibles, partage ses interrogations, ses doutes et ses colères. Elle raconte aussi ses mésaventures quotidiennes, le regard des autres et la difficulté dans laquelle elle se trouve de faire comprendre sa situation, y compris à son thérapeute.

En savoir plus sur www.huffingtonpost.fr/entry/jen-ai-assez-de-devoir-expliquer-mon-handicap-a-ma-therapeute

Quand le handicap révèle la beauté de l’être humain

Podcast

Le handicap est généralement appréhendé sous ses dimensions les plus négatives. Pourtant, au-delà des difficultés qu’elle peut susciter, cette expérience de vie ou la proximité avec des personnes handicapées transforme bien souvent notre vision du monde et s’avérer inspirante.

Dans son émission, « On est fait pour s'entendre ! » sur RTL, Flavie Flament et ses invités s’interrogent sur ce que le handicap peut révéler de beau en l’être humain. [Durée : 34 mn]

En savoir plus sur www.rtl.fr/actu/conso/qu-est-ce-que-le-handicap-peut-reveler-de-beau-en-l-etre-humain

Des pistes pour en finir avec la discrimination au recrutement

Guide

D’année en année, le Défenseur des droits établit le même constat : les personnes handicapées continuent à être confrontées à la discrimination dans l’emploi.

Afin d’aider les employeurs à lever ces barrières invisibles, l’institution s’est associée à de nombreux partenaires (association À compétence égale, ANDRH l'APEC, Pôle emploi et Prism'emploi) afin de publier un guide « pour un recrutement sans discrimination ».

Ce document pratique d’une cinquantaine de page est librement téléchargeable sur le site du Défenseur des droits.

En savoir plus sur www.defenseurdesdroits.fr/fr/guides/guide-pour-un-recrutement-sans-discrimination

« Des « récits du travail » pour raconter le quotidien des salariés

Sensibilisation

Avec ses « Récits du travail », accessibles en ligne, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) inaugure un nouveau format éditorial.

L’objectif : raconter le quotidien de l’entreprise et inviter le lecteur internaute à s’immerger dans la vie des salariés pour mieux appréhender « à hauteur d’homme » les problématiques auxquelles ils sont confrontés : sécurité, management, équilibre vie personnelle et professionnelle...

Le premier de ces récits, en trois chapitres, porte sur le déploiement d’une démarche Qualité de vie au travail dans l’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité).

En savoir plus sur www.anact.fr/recit/

Quand le handicap devient source de motivation

Podcast

L’un a fait le tour du monde en camion malgré la paralysie, l’autre affronte régulièrement l’océan bien qu’il soit privé de la vue, une troisième, également non-voyante, est devenue cavalière de dressage internationale. Samuel, Oliver et Verity ont dépassé leur handicap pour réaliser leurs rêves. Invités sur RTL dans l’émission « On est fait pour s’entendre », ils racontent leur parcours au micro de Flavie Flament. [Durée : 38 mn]

En savoir plus sur www.rtl.fr/actu/debats-societe/ils-ont-fait-de-leur-handicap-une-force

Un manga romantique sur fond de handicap

Bande dessinée

Après « A Silent Voice », de la scénariste et dessinatrice Yoshitoki Ooima, qui racontait l’histoire d’une jeune femme sourde de naissance, un nouveau manga, « Perfect World », signé Rie Aruga et publié aux édition Akata, met à son tour en scène le handicap à travers une histoire d’amour entre une jeune femme et un ami en fauteuil roulant. Un récit romantique qui interroge la place du handicap dans la société.

En savoir plus sur www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2019/08/02/perfect-world-le-manga-romantique-s-empare-avec-justesse-de-la-question-du-handicap

Misophonie : quand les bruits anodins deviennent insupportables

Reportage

Bruits de mastication, de papier froissé, cliquetis de clavier, pas qui résonnent dans un couloir… Ces bruits a priori anodins ont la propriété de mettre certaines personnes dans tous leurs états au point d’affecter gravement leur quotidien et leur vie sociale. Il ne s’agit en rien d’un caprice mais bien d’une pathologie, appelée la misophonie.

Etudiée depuis près de 20 ans aux Etats-Unis, cette curieuse intolérance est encore largement méconnue en France où une association, Stop Misophonie, tente d’alerter sur ses effets. Atteinte depuis l’âge de 10 ans, Louise, livre son témoignage. [Durée : 2’52]

En savoir plus sur www.francetvinfo.fr/sante/handicap/misophonie-quand-les-bruits-du-quotidien-deviennent-un-cauchemar

Une thèse sur les étudiants handicapés et leur parcours

Thèse

Longtemps exclues des études supérieures, les personnes handicapées ont désormais accès plus facilement aux universités et aux grandes écoles. S’il reste encore beaucoup à faire en la matière, la tendance est aujourd’hui suffisamment marquée pour attirer l’attention des chercheurs.

Antoine Vérétout, du laboratoire de sociologie de l’université de Bordeaux, vient de lui consacrer une thèse intitulée « Les étudiants en situation de handicap entre l’amont et l’aval : parcours d’accès, expériences et perspectives professionnelles ».

Cette étude fouillée de près de 400 pages est en téléchargement libre sur le site HAL archives-ouvertes.fr.

En savoir plus sur tel.archives-ouvertes.fr/tel-02175730/document

Le handicap et le travail en question

Podcast

La journaliste de RFI Caroline Paré consacre son émission « Priorité Santé » du 15 juillet à la thématique « handicap et travail ».

Comment le travail peut-il s’insérer dans le parcours de soins des personnes handicapées ? Comment peut-il contribuer à changer le regard des autres ? Comment faciliter l'accès à l'emploi ? Telles sont les questions qu’elle aborde avec ses invités.

Un reportage propose par ailleurs une rencontre avec des étudiants aveugles et malvoyants du centre Valentin Haüy en formation pour devenir kinésithérapeute. [Durée : 48 mn]

En savoir plus sur www.rfi.fr/emission/20190715-handicap-travail