Taille du texte

Itinéraires

Itinéraires est une série de reportages documentaires sur des expériences réussies, dans les entreprises du médicament, d'intégration, de reclassement, d'embauche de collaborateurs en situation de handicap, de collaborations avec le secteur adapté et protégé.

Toutes les situations décrites sont réelles, portées par les collaborateurs concernés qui témoignent devant les caméras d'HandiEM.  Chaque film est le résultat de l’engagement collectif d’une entreprise, d’un établissement, d’une équipe.

La série Itinéraires est composée de films courts (5 à 6 minutes) produits par HandiEM depuis 2012. Ils sont disponibles en téléchargement HD, pour diffusion interne aux entreprises, sur un réseau intranet dédié aux Correspondants Handicap, relais des politiques "Emploi et Handicap" des entreprises du médicament.

Cette série représente un travail continu "d’enquête", à vocation pédagogique, mené dans un esprit de partage d’expérience et d’aide à la mise en œuvre de solutions adaptées.

 

Famar

De la production à l'accueil : une expérience réussie

Durée : 4'50'' - Septembre 2016
En production pendant 12 ans, Stéphane est victime d'un problème de santé qui le rend inapte à son poste. Sur son site, à Orléans, un poste d'agent d'accueil est cependant disponible. Formations, adaptations ergonomiques, coaching, accompagnement pluridisciplinaire permettent à Stéphane d'appréhender et de prendre ses nouvelles fonctions. 


LFB

Détachés ? intégrés !

Durée : 4'50'' - Avril 2016
Au sein du laboratoire LFB, deux collaborateurs détachés d'une Entreprise Adaptée ont intégré le magasin "plasma".  Michel et Stéphane font partie du premier maillon de la chaine de production des médicaments. Une expérience qui fait école !


ABBOTT

Sourd, et faits pour s'entendre !!

Durée : 4'31'' - Octobre 2015
François est Senior Product Manager. Il a vécu une déficience auditive progressive, qu'il a voulu "gérer" seul. Chez Abbott, des actions de sensibilisation sur le handicap lui ont permis de réaliser que son entreprise pouvait être solidaire. Son employeur a pris en charge une partie des coûts de ses prothèses et ses collègues se sont adaptés à ses contraintes !


PFIZER

(C'est invisible, mais) Carole a un message à faire passer !

Durée : 4'10'' - Octobre 2015
Carole est une jeune salariée, comme tout le monde - ou presque. Un accident l'a privée de la vue d'un œil et d'une partie de l'audition. En confiance dans son environnement professionnel, elle en parle aux ressources humaines, à sa hiérarchie. La mobilisation pour trouver les solutions à son quotidien lui fait dire : osez en parler !


MSD

L'ingéniosité à la clef !

Durée : 6'24''
Éric est malentendant. Après une longue expérience de jardinier, MSD lui propose de devenir magasinier cariste. Formation et aménagements intelligents à la clef, Éric et les acteurs de sa reconversion témoignent de son parcours de réussite dans ses nouvelles fonctions.


IPSEN

Maintien dans l'emploi, tous concernés

Durée : 5'44''
Issues de secteurs différents de la société, Sandrine et Delphine ont connu, chacune, un long arrêt de travail dû à des problèmes de santé. Écoute, expertise, coordination, acteurs externes et internes se sont mobilisés pour leur reclassement sur des postes adaptés, et pour leur permettre un retour durable dans l'emploi.


Convertir l'impossible en possible

Durée : 7'17''
Ce nouveau reportage donne la parole à Aurélie. Lourdement handicapée, elle intègre IPSEN initialement pour un stage. Sa compétence conduit à son embauche en CDI. Quelques aménagements et une démarche de sensibilisation de ses collègues lui permettent de s’intégrer pleinement dans l’entreprise.


Galderma

Mobilisés pour l'apprentissage

Durée : 8'41''
Indira intègre Galderma pour un contrat d'apprentissage d'un an en alternance, au sein de l'équipe pharmacovigilance. Combative, elle a fédéré autour d'elle l'association Arpejeh, les équipes RH, formation et pharmacovigilance.


Novartis

Un poste sur mesure

Durée : 6'27''
Ancienne déléguée hospitalière chez Novartis, Bouchra est devenue paraplégique suite à un accident de la route. Afin d’assurer sa réintégration, l’entreprise lui a proposé un nouveau poste qui valorise ses savoir-faire et tous les aménagements nécessaires pour s’y épanouir à nouveau.


Excelvision

Mobilisation pour un retour dans l’emploi

Durée : 5'53''
Opératrice de conditionnement depuis de nombreuses années, Colette, 58 ans, a été contrainte de s’arrêter de travailler pendant plus deux ans en raison de vives douleurs à l’épaule. L’aménagement de son poste de travail lui a permis de reprendre son activité sans risque pour sa santé.


Servier

Garder confiance malgré la maladie

Durée : 6'13''
Atteinte d’une maladie oculaire dégénérative, Brigitte rencontrait de grandes difficultés pour assurer son travail d’employée administrative. Avec l’aide du service de santé au travail et d’un cabinet spécialisé, son poste de travail est repensé et équipé, elle témoigne d’une nouvelle confiance en soi et dans l’avenir.


Pharmadis

Laboratoire pharmaceutique et entreprise adaptée

Durée : 6'41''
Une histoire singulière, née en 1991, de la convergence des valeurs du laboratoire MSD et du réseau ADIS. Au départ 10 personnes et une sous-traitance industrielle, aujourd’hui, 120 collaborateurs – en majorité handicapés - et 60 clients. Genèse d’un projet devenu réalité.


Généthon

Rétablir la communication

Durée : 8'01''
Céline est technicienne au sein du laboratoire Généthon d’Evry. Elle est aussi malentendante. Dynamique et volontaire, elle cherche et trouve la solution à son handicap. Participation aux réunions, prise d’appels téléphoniques... le système de communication Tadéo a révolutionné son quotidien.


Novo Nordisk

Accompagner la reconversion professionnelle

Durée : 7'58''
Suite à un accident, Isabelle est déclarée inapte à son poste. Un travail pluridisciplinaire est engagé avec l’aide du service de santé au travail, la cellule de maintien dans l’emploi, Isabelle, et ses managers et des experts extérieurs. L’enjeu est un bilan de compétences pour lui permettre de rebondir.


Chiesi

Préparateur de commande, et en fauteuil, c'est possible

Durée : 6'17''
Lars démontre quotidiennement que se déplacer en fauteuil n’interdit en rien de travailler comme préparateur de commande. Pour lui permettre d’effectuer son travail en pleine autonomie, l’entreprise a procédé aux aménagements nécessaires.


AstraZeneca

Chaque semaine en milieu ordinaire

Durée : 7'32''
Attaché à un Esat de Rueil-Malmaison, Guillaume travaille depuis 5 ans, deux jours par semaine au service pharmacovigilance du laboratoire. Une expérience qui témoigne qu’une passerelle entre milieu protégé et milieu ordinaire de travail est souhaitable, possible et réussie.