Actions de maintien dans l’emploi
HandiEM s’investit aux cotés des entreprises pour favoriser le maintien dans l’emploi et développer les aptitudes et compétences des salariés reconnus handicapés.
À ce titre, l’association finance :
- les études (ergonomiques, bilans professionnels,…) permettant de définir les mesures nécessaires au maintien dans l’emploi des collaborateurs reconnus Travailleurs Handicapés;
- finance et accompagne les dispositifs permettant l’adaptation de l’environnement et des postes de travail;
- finance et aide à mettre en place les mesures spécifiques nécessaires au reclassement professionnel des collaborateurs concernés (bilans professionnels, formations, accompagnement par un organisme extérieur…);
- en cas de licenciement pour inaptitude, HandiEM finance un dispositif d’accompagnement post-professionnel d’une durée maximale de 18 mois à compter de la date de rupture du contrat.